top of page

En tant que partenaire, le Frac a invité Elina Brotherus, artiste de sa collection, en résidence au domaine de Bois-Héroult. La photographe a produit des œuvres in situ qui sont exposées au sein du domaine de Bois-Héroult ouvert au public pour l’occasion.

​

Photographe et vidéaste, Elina Brotherus nourrit son travail d’éléments biographiques et joue avec l’histoire de l’art : la peinture romantique allemande mais aussi la peinture américaine du 20e siècle, notamment Edward Hopper ou, plus proche de nous, John Baldessari. Sa propre figure habite les paysages qu’elle photographie dans des mises en scène marquées par la rigueur de leur construction et leur plasticité. Par ces procédés, elle met à distance le sujet photographié et ménage un espace de réflexion. Qu’elle rejoue des chefs d’œuvres de la peinture classique ou interroge les relations de l’artiste à son modèle, sa photographie de paysage relève autant d’une histoire de la représentation que d’une exploration de nos émotions face à la nature.

 

Née en 1972 à Helsinki, Elina Brotherus vit et travaille entre la Finlande et la France. Elle est diplômée de l’Ecole supérieure d’art et de design d’Helsinki (2000) et a obtenu un master en chimie de l’Université d’Helsinki (1997). Son travail a été récompensé par plusieurs grands prix, dont le Prix Niépce en France (2005) et le Prix national de la photographie en Finlande (2008). L’artiste est
présente dans la collection du Frac Normandie Rouen avec quatre
photographies. Elle est représentée par la galerie GB Agency à Paris.

ELINA BROTHERUS, DOMAINE DE BOIS-HÉROULT

Sur une invitation du Frac Normandie Rouen

bottom of page